Projet de recherche sur L’individualisme et le déni des sciences qui dérangent

Entrevue avec Véronick Raymond, et présentation de ma recherche sur le déni des sciences qui dérangent, à l'émission de radio Moteur de Recherche.

Radio-Canada Ohdio13 January 2023

L’anthropocène ou la fin de la nature – Société Numérique (nº 5)

L’impact de l’humain sur l’environnement est tel qu’il a mené à l’adoption d’un nouveau concept permettant de définir notre ère géologique, l’anthropocène. Mais est-ce le gage d’un avenir menaçant pour l’humain? C’est la question à laquelle tentent de répondre Geneviève Pothier Bouchard, archéologue, et Clément Mangin, particulièrement intéressé par le négationnisme climatique. En abordant le transhumanisme, qui permet de surpasser les capacités humaines, ils discutent de la manière dont l’humain utilise ses ressources et emploient les nouvelles technologies pour faire face aux défis environnementaux auxquels il est confronté.

LOJIQ / Savoir média1 June 2022

Compte rendu de la COP26

J’ai eu l’occasion, lors de mon parcours étudiant, de participer à deux reprises à des simulations de négociations internationales sur les changements climatiques. Mais c’est une chose de connaître les théories des limites planétaires et des relations internationales, et de les mettre en application au sein de jeux sans enjeux plus sérieux qu’une note ; c’en est une autre de voir les États du monde entier se réunir sous ses yeux pour négocier l’avenir de l’humanité, avec des conséquences autrement plus réelles. Et de fait, aucune simulation n’aurait pu me préparer à la réalité de la COP26 à laquelle j’allais me confronter à Glasgow.

UQÀM – Institut des Sciences de l'Environnement2 December 2021

La fin de l’Occident ?

La recrudescence d’actes terroristes perpétrés par des blancs chrétiens et la montée en puissance de forces politiques ouvertement xénophobes sont les manifestations de la croyance, en expansion, qu’une guerre de civilisations est en cours.

La REVUE du CAIUM7 May 2019

Les gilets jaunes, un mouvement loin de s’essouffler

Au cœur de l’actualité depuis quelques temps déjà, le mouvement des gilets jaunes en France divise l’opinion publique. Quelque soit le clan auquel on appartient, le sujet soulève assurément les passions. Le plus surprenant encore, c’est l’immense soutien populaire dont bénéficient les manifestants. Malgré les nombreuses tentatives du gouvernement français de les diaboliser, la population reste derrière eux (près de 70%). Comment expliquer un tel succès et d’où tire-t-il son origine?

La REVUE du CAIUM12 February 2019

La tentation de l’éco-autoritarisme

La crise environnementale nécessite des politiques publiques drastiques que les démocraties échouent encore à mettre en oeuvre.

La REVUE du CAIUM2 November 2018

La Chine, nouveau leader de la lutte contre les changements climatiques ?

Sa prise de conscience environnementale et sa transformation industrielle la mettraient en position de prendre le relai de l’Occident.

La REVUE du CAIUM13 September 2018

Contact

Addresse

Montréal, QC Canada